Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de notretrip
  • : Site pour que nos familles et amis puissent suivre nos aventures pendant 10 mois."Tour du monde" avec 2 enfants de 4 et 2 ans....
  • Contact

Rechercher

Pages

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 04:45

Une fois sur Battambang qu’est ce que l’on fait ?

C’est vrai que ce n‘est pas une ville ou on avait prévu de s’arrêter (on décide un peu au jour le jour des endroits à faire) et on ne connaît pas grand chose sur ses attraits.

En feuilletant un guide de voyage on y apprend que c’est la deuxième plus grande ville du Cambodge et que l’on y fait pourtant vite le tour.

On choisit donc d’appeler Philey un chauffeur de Tuk-Tuk avec qui on avait sympathisé la veille et on lui laisse carte blanche pour nous faire découvrir sa ville.

Ce dernier une 60e d’années parle Anglais, un peu Français et regorge d’anecdotes sur le Pays et son histoire.

Son premier réflexe est de nous amener hors de la ville, au cœur de la campagne Cambodgienne, sur des routes pas forcément fréquentées par les touristes pour notre plus grand bonheur.

On fait quand même une halte dans ce qu’il appelle « une ferme aux crocodiles » mais qui est ni plus ni moins un élevage clandestin, destiné à la revente avec plus de 600 crocodiles entassés les uns sur les autres.

 

P1010240

 

 

P1010247

 

 

La propriétaire nous explique qu’ils sont revendus à peu prés 500 € pièce au Vietnam soit pour la peau soit pour être mangés.

Quand on pénètre enfin dans la campagne, gros choc culturel !

Le Cambodge est surnommé « Le Pays du sourire » et on comprend pourquoi.

On y voit la misère de très prés, beaucoup vivent dans des cabanes de fortune certaines même sans électricité, des chiens errants, des poules squelettiques,.. et pourtant tous ont le sourire et nous accueillent à merveille.

 

 

P1010269

 

P1010274

 

 

Il faut dire que Clara est une bonne ambassadrice, avec ses cheveux et yeux clairs chose qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, tous les habitants poussent des cris en la voyant, lui pincent les joues,…

On fait une pause dans la pampa voir des amis à notre chauffeur, ils sont une vingtaine assis autour d’une table et parient sur des combats de combattants (les poissons).

D’après notre chauffeur un combat peut durer jusqu’à 3 h et ils y passent leurs journées.

Ce n’est pourtant pas passionnant car ça manque un peu d’action.

 

P1010278

 

P1010280

 

Tom et Clara repartiront chacun avec 2 combattants dans une bouteille minérale de 50 cl  ce qui nous permettra de réorganiser des combats à notre retour à l’hôtel.

Bref, la ballade est super agréable, on s’arrête à droite à gauche au gré des rencontres et notre passage est salué par tous.

 

P1010318

 

 

P1010320

 

 

P1010323

 

 

On enchaine ensuite avec le Bamboo Train. C’est un système ferroviaire certainement unique au monde.

Composé d’un plateau d’environ 3 mètres de long recouvert de lattes en bambou et posé sur 4 roues, il sert à la base aux transports de marchandises.

Mais son originalité en fait maintenant une attraction plus touristique.

Alimenté par un moteur à essence, il doit frôler le 25 km/h et lorsque 2 « wagons »  arrivent face à face (puisqu’il n’y a qu’un rail), tout le monde descend pour démonter l’appareil et laisser passer l’autre.

 

P1010304

 

 

P1010311

 

 

On se rend par la suite au Phare Ponleu Selpak une association de type ONG regroupant beaucoup de bénévoles venus du monde entier avec notamment beaucoup de Français.

 

 

P1010333-copie-1

 

 

P1010344

 

 

C’est une structure assez impressionnante car tous les jours PPS accueille plus de 1 400 enfants.

Ils ont 2 missions essentielles :

-Permettre l’accession des enfants à des conditions de vies améliorées à travers la mise en valeur de leurs capacités culturelles, artistiques, éducationnelles et sociales.

-Promouvoir la culture et l’art Cambodgien au niveau national et international.

On y retrouve donc tous les jours des cours de théâtre, cirques, jonglages, musique, activités graphiques,…avec un niveau assez impressionnant dans chacune des disciplines.

Une école publique est présente au sein du camp.

Un bar et restaurant tenu par des adhérents. Des représentations ouvertes au public presque tous les soirs.

On a loupé à deux jours prés un grand festival qui apparemment à mobilisé 3 000 personnes par jour.

On laissera les enfants une partie de l’après midi à l’école de cirque pendant que l’on visite la structure et revenons le soir boire l’apéro avec des Françaises vivant sur le camps et des Cambodgiens.

Puis représentation sous un chapiteau avec un spectacle type art de rue avec acrobatie, jonglage, musique.

 

 

P1010359

 

Un show super bien rodé qui mérite à être connu ponctué par un discours de présentation de l’asso. avec photos et films à l’appui ainsi que la mise en avant de leurs plus belles réussites ( 2 enfants qui intègrent le cirque le plus prestigieux au monde au Canada, une troupe actuellement en tournée en Europe, un orphelin qui va rejoindre prochainement l’Ecole des Beaux Arts de Nantes,…).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
salut la famille , deja j espere que tout va bien pour vous quatre et a en voir votre blog ca m en a tout l air .... merci pour ces barres de rire a vous lire et les expliquations donnees sur votre<br /> blog sont vraiment interressantes !!! les enfants ont l air d etre heureux et clara rayonne sur les photos .... comme une bonne nouvelle n arrive jamais seule , les girondins traversent une periode<br /> de net amelioration et on recommence a croire a je sais pas trop quoi mais on y croit ... bref ici cela fait qualques jours qu il pleut et ca me gave mais bon c est l hiver et j ai pas de pouvoirs<br /> magiques pour changer ca . j e pense souvent a vous et vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette fin d annee ... prenez soin de vous !!! ps: vous etes vraiment une famille de gitanos ,<br /> bambaleo bambalea .... cvbx on tour
Répondre
N
<br /> <br /> Salut c'est clair c'est manouche on tour!!Pour les Gigis je suis ca, j'ai réussi à voir Bx-Nancy sur internet et une rediff de om-Bx sur Al jezira.A notre retour ca sera Mobil-Home au petit<br /> Lacanau!T'as vu Cvbx représente et c'est vrai qu'avec mes 3 Tshirts et demi il doit souvent revenir sur les photos!La bise<br /> <br /> <br /> <br />