• : Le blog de notretrip
  • : Site pour que nos familles et amis puissent suivre nos aventures pendant 10 mois."Tour du monde" avec 2 enfants de 4 et 2 ans....

Rechercher

Pages

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 05:12

Notre court séjour au Chili et l’immensité du pays ne nous permettront  pas de voir grand chose.

Ca fera l’objet d’un autre voyage Inch Allah !!

Du coup exit la Patagonie, le désert d’Atacama,…

On se concentrera sur Santiago, Valparaiso et leurs alentours.

Après avoir rendu les clés de notre appartement nous nous rendons à la gare de bus  pour prendre 4 billets pour Valparaiso et prenons le départ 10 minutes plus tard (Il y a des départs tous les ¼ d’heure).

Le trajet se passe rapidement et paisiblement puisqu’il n’y a que 2 heures de route.

On voulait en profiter pour admirer les paysages mais la fatigue aura raison de nous.

Nous arrivons donc en milieu d’après midi et un taxi nous dépose dans une auberge tenue par 2 mamies très gentilles.

(Notre auberge)

P1060926(Vue de l'auberge de jour)

P1060983(Vue de l'auberge de nuit)

Pour la petite anecdote nous avons payé plus cher pour faire 5 kilomètres en taxi (10 €) que pour faire 150 kilomètres en bus (6 €).

Valparaiso est la 2 ème plus grande ville du Chili véritable centre culturelle et artistique du pays, avec ses kilomètres de littoral et nombreuses plages.

La ville est conçue de matière assez anarchique avec ses nombreuses collines donnant sur le port.

Pour y accéder il y a une 15 ènes d’ascenseurs placés dans différents endroits stratégiques  qui ressemblent à des téléphériques.

On se baladera donc dans cette agréable ville pendant quelques jours.

C’est véritablement la ville des artistes, connue à travers le poète Pablo Néruda, on y croise de nombreux musiciens, peintres, poètes ou autres artistes de rue (jongleurs,…).

Une autre particularité est que la majorité des façades des maisons sont de couleurs vives ou recouverte de graff.

Et oui ce qui en France est considéré comme un délit est reconnu ici comme une forme d’art à part entière et donne des allures magnifiques à la ville.

P1070031 2

On se promènera également dans le quartier étudiant ou les messages revendicatifs fleurissent aussi sur les murs.

Notre pension est située un peu à l’écart du centre ville mais le réseau de transport en commun est hallucinant, il y a une centaine de ligne de bus différentes et partout ou on marche il suffit de faire signe pour qu’un chauffeur s’arrête.

On a d’ailleurs croisé peu de voitures de particuliers les ¾ des véhicules sont soit des bus soit des taxis.

Leur conduite est par contre ultra-sport et à peine à bord il démarre comme des fous furieux avant même que les passagers soient assis.

Les enfants apprécieront moins que nous ces quelques jours à errer dans les rues sans but particulier en rabâchant à longueur de journée des « c’est pas une journée intéressante pour nous !! ».

Tom nous a fait quand même rire en faisant un monologue à sa sœur d’1 heure sans interruption en lui racontant l’organisation de son mariage avec Laly.

Dans les grandes lignes il fera ça à la plage à Hourtin, un jour ou il n’y pas école, mettra son maillot de foot de la Thaïlande invitera famille et amis, nous n’aurons pas le droit de le punir ni lui ni sa sœur et ça sera la bringue!!!

Nous en avons également profité pour goûter aux spécialités culinaires locales avec  le Lomo del pobre,  la Chorillana, ou dégustation de fruits de mers sur le port à observer les otaries jouant à quelques mètres de nous.

Nous nous sommes rendus à Vina del Mar à quelques kilomètres d’ici.

C’est la station balnéaire un peu jet set ou les Chiliens aisés viennent passer leurs week-end.

Pour la définir cela serrait de grandes avenues remplies de magasins ou restaurants et un bord de plage ou se succèdent des hôtels prestigieux.

Certainement une destination agréable en été pour la détente mais qui ne présente pas de grands intérêts touristiques hors saison.

Bref  nous avons passé nos quelques jours à Valparaiso à déambuler et nous perdre sur les nombreuses collines, en particulier Cerro Allegre, Concepcion et Bellavista, dans des labyrinthes de rues abruptes et sinueuses, sur le bord de mer ou au port et maintenant faute de temps nous repartons sur Santiago jusqu’à notre départ imminent pour Buenos Aires.