• : Le blog de notretrip
  • : Site pour que nos familles et amis puissent suivre nos aventures pendant 10 mois."Tour du monde" avec 2 enfants de 4 et 2 ans....

Rechercher

Pages

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 17:03

Ca y est le moment que l’on redoutait, c’est la fin, l’heure du retour…

Nous sommes en transit dans l’aéroport de Londres avec 6 heures d’attente après 11 heures de vols.

Après ce dernier vol Londres Toulouse, Lionel doit venir nous chercher pour regagner Bordeaux.

Nous sommes fatigués et blasés de rentrer même s’ils nous tardent de revoir pas mal de personnes…

Les enfants n’ont pas l’air non plus de vouloir reprendre le quotidien et nous en ont fait bavé pendant tout le trajet du retour…

L’heure des bilans a sonné et on s’attend déjà à devoir répondre aux mêmes questions à longueur de journée.

-« Alors quel pays est ce que vous avez préféré ? »

-« Qu’est ce qui vous a le plus manqué ? »

On va tenter d’y répondre de manière individuelle car tout avis est subjectif et nos réponses risquent de varier.

Là où nous sommes unanimes c’est que nous avons vécu une expérience inoubliable.

Nous rentrons des souvenirs pleins la tête, et avons fait des rencontres mémorables et parfois inédites.

Une question est souvent revenue à nos oreilles durant ce voyage c’est :

« Comment est ce qu’il vous est venu l’idée d’entreprendre cette expérience ? »

A vrai dire on ne sait pas réellement.

A la base c’est surtout venu d’une envie de changer de secteur professionnel, de climat et surtout l’élément déclencheur a été  la vente de notre maison.

En surfant sur le net on s’est rendu compte que cette idée de tour du monde avec des enfants était quelques choses à notre portée que ce soit financièrement ou sur le  plan logistique.

On aura ensuite mis 5 mois à organiser un maximum de choses.

L’itinéraire, le choix des billets d’avion, des assurances, des moyens de communications, des moyens de paiements, puis les vaccins nécessaires, les visas, achat des sacs, trousses pharmacie,…

Plus la date de départ approchée et plus l’excitation montée.

Notre principale inquiétude avant le départ concernée les enfants et la santé mais au final ils auront été encore moins malade qu’en France (mis à part quelques frayeur : Clara avec 40° de fièvre à notre arrivée en Thaïlande, quand elle a fait une chute de la mezzanine du camping car ou qu’elle s’est renversé un café brulant sur le visage).

Notre décision en a surpris (« Pourquoi ne pas investir l’argent pour notre futur ?)

En a choqué (« faut être complétement inconscient pour faire cela avec des enfants aussi petits ! »)

En a fasciné («  C’est génial de tout plaquer pour partir découvrir le monde avec des enfants, quel courage ! »)

De notre côté on le voit surtout comme une formidable opportunité que l’on a eu,

On a préféré faire plutôt qu’avoir.

Et que dire sur le plan humain de pouvoir voir ses enfants grandir au quotidien dans un univers inconnu , s’émerveiller devant de nouveaux paysages, visages ou animaux, essayer de communiquer avec des enfants  de tout horizon avec des gestes ou en baragouinant des dialectes locaux.

Tom et Clara se sont révélés comme 2 ambassadeurs parfaits pour le voyage et nous ont ouvert beaucoup de portes.

Ils ont fait rire beaucoup de monde, été pris en photo des milliers de fois par des inconnus, et leurs sourires et leur excitation nous ont confortés dans notre idée

de départ que voyager avec des enfants en bas âges était quelque chose d’unique.

Alors certes il ne faut pas trop idéalisé le tableaux et l’envie de les renvoyer en France par Chronopost nous a pris quelques fois :

Les crises de colères de Clara, les prises de têtes pour faire manger Tom, les « je ne veux pas marcher , c’est pas une journée intéressante pour nous,…. »

On a frôlé quelques crises de nerfs aussi.

Du côté de notre couple là aussi cela suscité quelques curiosités « Comment est ce que l’on allait se supporter au quotidien 24h/24h avec la promiscuité des enfants ? »

La réponse est : presque aucune prise de tête ou engueulade.

On a chacun su trouver sa place et avons été très complémentaires :

Maxime a plus œuvré dans les négociations et dégotage de bons plans, dialogue avec les autochtones ou autres voyageurs, organisation de l’itinéraire, rédaction du blog,

Delphine était elle plus présente pour tout ce qui était logistique à savoir vérifier que l’on ai les passeports, rien oublier, a eu la lourde mission de faire et défaire les sacs presque tous les jours, gérer l’orientation carte en main, reporter photos, correctrice d’une petite partie des nombreuses fautes d orthographe.

Bref  elle a été notre tête pensante !!

Nous avons donc appréhender le voyage différemment avec 2 enfants que sans.

On aurait certainement pas fait autant de zoo, fait plus la fête (full moon,,) fait d’autres types d’activités (saut élastique à Queenstown,…), visiter des régions climatiques plus extrêmes (Désert d’Atacama, Patagonie,…), pas rencontré les mêmes catégories de personnes,….

Mais on a essayé de composer afin que tous les 4 puisse y trouver notre compte.

On a opté pour un rythme relativement cool pour ne pas que les enfants fatiguent vite et que cela se répercute sur nous et cela s’est avéré avec du recul être un bon choix.

On a croisé des voyageurs qui avaient tout planifié et qui entreprenaient de vraies courses contre la montre, nous n’avions pas réellement de programme et étions très flexible.

Notre itinéraire c’est  donc fait de manière naturelle au rythme des rencontres et des coups de cœurs.

Remerciement :

A tout ceux qui nous ont rejoint sur notre parcours ou qui nous ont accueilli Noy et Mary à Pattaya, Philippe, Geneviève, Thelma et Armelle à Phuket, Anne et Pascal en Malaisie, Jacky, Maité et Mathéo à Bali, Lionel, Denise, Vincent et Sandra en Australie, Lionel en Nouvelle Calédonie, Monica et Omar à Buenos Aires

A tous ceux que l’on a rencontré et avec qui l’on a sympathisé on ne les nommera pas la liste serait trop longue…

Cinthia et son père  pour nous avoir stocké toutes nos affaires..

Hugues pour nous avoir amené à l’aéroport

Mr X pour nous avoir acheté notre maison presque 2 fois son prix

A la personne du gouvernement Français qui a inventé le congé parental

A toutes les personnes qui nous  ont aidés soit directement pour ce voyage soit pour notre retour (Lionel, Denise,  Anne, Pascal, Audrey, Philippe, Domi, Hugues, Vito, Maryline,……)

Une grosse pensée à 2 personnes qui nous ont quitté sans que l’on ai pu venir leur dire au revoir Bernard et Jop.

Voilà c’est la fin de ce blog, nous n’étions pas très chaud pour raconter notre vie sur internet mais finalement on l’a surtout fait pour donner des nouvelles aux proches, vous faire partager nos aventures, vous faire râler quand en plein hiver du boulot vous nous voyez en maillot sur des plages paradisiaques, et pouvoir offrir un maximum de souvenirs à nos enfants.

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 17:00

TOP 3 VILLES

1  Sydney

2  Buenos Aires

3  Vang Vieng (le petit Hanoi du Laos), j’aurais beaucoup hésité avec Rio de Janeiro mais nous n’avons pas eu de bonnes conditions climatiques lors de notre visite. Dommage car je pense que Rio est une ville avec une baie magnifique……

TOP 3 Plus beaux mecs

1 Brésilien

2 Australien

3  Neo Zélandais

Top 3 Plages

1  Nelle Calédonie (ile des pins)

2 ile Gili indonésie

3  ilha grande mais une grande hésitation pour la plage du film « la plage » à Kho Phi Phi

Top 3  MEILLEURS MOMENTS

1  Camping dans la brousse de Nouvelle Calédonie (au coin du feu et à même le sol..)

2   Le soir du nouvel an à faire la fête à 4 au bord de la plage.

3   L’ambiance a la poussada de Angra dos Reis « on se croyais comme à la maison »

Top 3 pires moments

1  Notre wd en 4X4 à Java pour voir les tortues et les volcans mais qui avec du recul reste un super moment

2 Nos locations de véhicule en Nouvelle Zélande

3  Notre arrivé sur Bangkok : Clara malade, pas d’hotel… un certain manque d’organisation qui n’aura plus raison de nous par la suite !

Top 3 plus belles rencontres

2  Celui qui a fracturé notre voiture en Nouvelle Zélande

3  Les 2 pervers dans le bus au Cambodge

Top 3 nourritures

1  Thai (mais trop on s’en lasse)

2 Argentine

Top 3 Plages

1 Certaines plages de Thaïlande encore épargnées des touristes

2 Ile des Pins en Nouvelle Calédonie

3 Iles Gili (Indonésie) / Angra (Brésil) / Langawi (Malaisie)

Top 3  MEILLEURS MOMENTS

1 Voir grandir mes enfants au quotidien dans des circonstances inhabituelles

2 Match à la Bombonera avec une demi-finale de Libertadors Boca Junior Univeristad Chile

3 Le contact avec les locaux et leurs différentes cultures et traditions

Top 3 pires moments

1 La première nuit à Bangkok ou Clara agonisait avec 40 ° de fièvre

2 Les mauvaises nouvelles à gérer en France avec la distance (décès, séparation,…)

3 Voir la date de retour approchée

Top 3 plus belles rencontres

1 La clica d’Argentins rencontrée à Angra dos Reis au Brésil

2 Vung notre chauffeur de tuk tuk au Cambodge

3 Wyan en Indonésie, Jorrie en Thailande, Dico en Malaisie, les Shadobus au Laos, les colocs de Lionel à Nouméa, Erik au Chili,…..la liste est interminable

Top 3 pires rencontres

1 Le voleur/Magicien qui nous a escroqué à Bali

2 Les chauffeurs de taxi avec qui on s’est embrouillé à Bali

3 Stephane le psycho Bordelais à Chiang Mai

Top 3 nourritures

1 Argentine avec sa viande, les pizza et empanadas de Omar, le vin rouge, les fromages,…

Résultat 5 kg en plus en 1 mois

2 Thailande et ses nombreuses spécialités épicées et de manière générale le concept de food court en Asie.

3 Brésil et le concept de nourriture au poids

2 Hotel Java

3 L Renault Clio en Nouvelle Calédonie

Top 3 des idées reçus sur les Français

_Paris est la + belle ville du monde

-T’es pas habillé en quechua comme tous les Français

-Les Français voyagent pour retrouver ce qu’ils ont déjà chez eux (nourriture, habitudes, autres francophones,..) et ne font aucun effort pour les langues ou pour vivre à la manière des locaux.

Bref il faut se le dire, on passe souvent pour des bofs !!!

29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 22:49

Le temps de faire l’état des lieux de l’appartement et que Maxime aille négocier le meilleur prix pour un taxi et nous prenons la route direction Angra dos Reis.

On reste coincé un bon moment dans les embouteillages à Rio mais une fois que l’on en sort et que nous sommes sur la route du littoral c’est magnifique.

La végétation ressemble à la jungle et c’est plein de petites criques ou plage de sable blanc.

Après avoir bien sympathisé avec Franklin notre chauffeur, celui ci nous dépose dans un petit pousada les pieds dans l’eau.

Il n’y a rien autour à des kilomètres et on est bien loin de l’agitation de Rio.

Par contre le cadre est tout simplement idyllique.

Très vite nous sympathisons avec le staff et des Argentins en vacances qui prendront Tom et Clara en adoration.

Comme il n’y a aucun commerce à proximité nous prenons nos repas au restaurant de l’hôtel et sur la plage mais l’ambiance est tellement relax qu’il faut les prévenir avant 17 heures de ce que l’on veut manger le soir et il faut parfois 1 heure d’attente pour avoir une Caipirinha (on a trouvé l’astuce on les commande par 4 !!!)

La pousada est située à 40 minutes de bus du centre de Angra Dos Reis et nous y ferons un saut afin d’acheter quelques souvenirs du Brésil mais on en rentrera quasi bredouille.

Ce qu’il y a de super dans cette pousada c’est que tous les matins, un magnifique voilier vient sur la plage et propose contre 14 € (quand il n’oublie pas de faire payer !!) une journée entière ponctuée de petite pause plongée et qui permet de découvrir de petites îles aux plages paradisiaques.

Nous ferons plusieurs haltes notamment sur la mythique Ilha Grande.

A bord du bateau l’ambiance est au rendez vous et les Latinos savent faire la fête.

Bière, musique, Cocktail, String, Paysages, Beaux mecs, Soleil…tout est au rendez vous pour des journées mythiques.

Avec en prime nos enfants qui s’attirent la sympathie de tous le monde et deviennent les mascottes du bateau, du coup plus de 10 Baby-Sitter d’un coup et un peu de repos pour nous !!

Bref Angra c’était Plage , farniente, fête et de belles rencontres avec Fred et Angie de Buenos Aires, Felipe de Angra, Myriam ses copines et leurs filles de Buenos Aires aussi, Bibianna, Julio, Camilla et Julia, et ceux dont on n’a déjà oublié les noms.

Mention particulière à Bibianna et Julio , alors que l’on n’a fait leur connaissance que la veille et qu’ils viennent juste d’arriver en vacance, ces derniers nous propose de nous amener à notre prochain hôtel situé à 1 heure de route afin de nous faire économiser le taxi (hors de prix).

Une fois devant l’hôtel de longs « au revoir » émouvant alors que l’on ne les connait depuis la veille.

Voilà l’aventure touche à sa fin et pour finir en mode vacance on s’est fait un craquage en réservant une semaine au Club Med Rio Das Pedras.

Bien que l’on ne soit pas de gros fans de l’ambiance Bip Bip, l’avantage du Club Med  c’est que l’on peut déposer ses enfants du matin au soir au Mini club ou il font pleins d’activités.

Ca sera nos vacances à nous 2 après 10 mois de vie à 4.

Pas d’article là dessus mais nous clôturerons ce blog par l’heure des bilans prochainement.

Notre état d’esprit à une semaine du grand retour, on frôle la déprime !!

La seule chose qui nous réconforte c’est de revoir toutes les têtes qui nous ont manqué….

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 05:09

Petit jeu qui va avec le mythe du Brésil élection du Culpacabana et de Musclcabana :

Votez pour votre préféré :

Numéro 16:

A vos votes...

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 04:38

Nous voici donc dans la ville  mythique de Rio de Janeiro.

Si son nom fait rêver, notre arrivée un peu moins.

A peine posé le pieds hors de l’aéroport on se fait accoster par de faux taxis et déclinons leurs offres sous des insultes.

Nous arrivons de nuit à Copacabana et récupérons les clés d’un appartement géré par une auberge de jeunesse.

Le hic cela n’a rien à voire avec les photos : 2 lits simples dont un cassé, donnant sur une rue remplie de bars et notre fenêtre ne ferme pas, pas d’eau chaude,…

On négocie avec eux pendant plus d’une heure mais il n’y a rien d’autre de dispo et il faut attendre le lendemain.

Il est déjà presque 22 heures donc on sort manger un bout et tombons direct au milieu d’une bagarre.

Nous trouvons un petit restau pas loin et à peine assis on entend un coup de feu, cela n’a pas l’air de surprendre nos voisins de table.

On rentre donc à la chambre essayer de dormir ce qui ne sera pas facile aux vues du bruit et de la promiscuité.

On nous avait mis en garde sur l’insécurité qui pouvait régner ici et notre arrivé nous renforce dans cette vigilance.

Lendemain matin, nous refaisons les sacs et changeons de rue et d’appartement.

C’est plus grand et mieux.

Direction ensuite la plage de Copacabana situé à 100 mètres de notre demeure.

P1080078 2

C’est dimanche et même s’il ne fait pas très beau c’est la grosse affluence.

Première réaction c’est exactement comme on avait pu l’imaginer.

Le culte du corps, les filles sont magnifiques et les strings de sorties, les hommes musclés font des tractions au bord de la plage.

On y court, joue au foot, aux hands, aux raquettes, fait du vélo sous des airs de Samba.

Il y a même une compétition de sauvetage et  de triathlon qui a lieu.

Ne manque que le soleil.

Bref c’est très vivant, très sportif, et on adore l’ambiance.

Nous testons le principe du restaurant au kilo qui nous permet de goûter à pas mal de spécialités (on remplit l’assiette et payons au poids).

Puis promenade nocturne toujours sur l’avenue principale de Copacabana avec son marché et un concert de Samba.

Bref sur 4 jours à Rio, on a eu droit à 2 jours de pluie non stop ou on a à peine mis le nez dehors.

Nous avons quand même visité les incontournables.

Le Corcovado, la statue du Christ rédempteur est sans aucun doute l’un des monuments les plus admirés du monde.

Il y a plus de 400 mètres de queue pour rentrer, mais après un tour de passe passe on se retrouve au pied de la mythique statue.

Et là un truc de dingue, ca pousse au portillon pour se frayer un passage.

Les gens se poussent pour prendre la meilleure photo !

Pas envie de batailler, on lâchera assez vite l’affaire.

Pour un des panoramas qui offre une des plus belles vues de Rio, on a pas été gâté par le temps.

Direction ensuite Santa Teresa, construit sur les hauteurs de la ville et refuge des artistes contemporains. Ce quartier bohème, adossé aux collines de la forêt de Tijuca regorge d’édifices insolites, de maisons coloniales et de petits restaurants où il fait bon de s’attarder.
Ce quartier aux ruelles pavées et tortueuses, avec ses vues spectaculaires sur la baie est certainement l’un des plus pittoresques de Rio.

Malheureusement pour nous suite à un accident le fameux tramway ne circule plus depuis quelques mois.

Le Maracana étant en travaux en vue de la prochaine coupe du monde, on y passera brièvement devant sans pouvoir s’y arrêter.

P1080149Le Sambadrome pour le Carnaval

P1080163Tom et Clara avec leurs copines Argentine qu'ils n'ont pas quitté de la journée

Dernière étape le Pain de sucre, mais comme on pris du retard, la fameuse vue à 700 mètres sur les hauteurs de Rio se fera de nuit.

Maxime de son côté a continué son trip match de foot en assistant à un match de championnat entre Flamengo (club le plus populaire de Rio) et les Corinthians (Club de Sao Paulo et vainqueur de la dernière Libertadores).

Avant match à la buvette, et petite ambiance pour une telle affiche avec une défaite 0 – 3 des locaux !

C’est déjà l’heure de quitter Rio avec le sentiment de ne pas avoir eu le temps de connaître la ville.

Tant pis on y reviendra…

Direction maintenant Angra dos Reis à 200 kilomètres au sud et ses plages paradisiaques et à proximité de Ilha Grande.

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 04:10

Dernière nuit en Argentine, Delphine reboucle les sacs pour la ? fois depuis notre départ et nous montons dans un taxi qui doit nous amener jusqu’à Foz de Iguazu.

Nous passons très facilement la frontière Argentino-Brésilienne (un peu trop même, vous comprendrez pourquoi plus tard …) en doublant une file d’attente interminable avec l’aide de notre chauffeur.

Petite halte à l’aéroport pour déposer nos sacs dans des casiers et direction les chutes côté Brésilien.

A notre arrivée une fil d’attente digne du Space Montain à Euro Disney,  là encore Oscar notre chauffeur trouvera une combine pour nous faire passer devant tout ce monde.

Une aide précieuse et un gain de temps car notre visite va être speed vu que notre avion décolle à 16 heures.

Il héritera au passage de nos derniers Pesos Argentins et nous saluera la larme à l’oeil.

La visite est beaucoup plus rapide que côté Argentin, elle offre justement une vue opposée à la veille.

Là encore nous n’allons pas faire trop de blabla mais plutôt vous laisser admirer les photos (pas terrible car nous avons un problème sur l’appareil !).

Afin d’assurer le coup nous repartons en début d’après midi à l’aéroport.

On est content, tout c’est bien passé même si les enfants ont très faim et nous le font savoir, on arrive aux guichets pour enregistrer mais l’hôtesse en parcourant nos passeports nous dit que nous n’avons pas de tampons Brésilien et que nous sommes donc en situation illégale sur le territoire et que nous ne pouvons pas embarquer !!!

Waou, gros coup de speed.

Il est 14h15, l’avion décolle à 16 heures et nous devons retourner à la frontière située à une 20 ène de kilomètres et revenir en espérant ne pas être embêté la bas.

On fait demi tour en courant avec nos sacs et les enfants qui pleurent car ils attendent toujours pour manger, sautons dans un taxi et lui expliquons la situation (sachant qu’il ne parle que le Portugais).

Heureusement pour nous, il nous dit : « No problemo », démarre comme un pilote, double toutes les voitures (en nous faisant quelques frayeurs), prend nos passeports, saute de la voiture et part en courant au poste d’immigration, il en ressort avec des formulaires à remplir et y retourne toujours en sprint.

En moins de 5 minutes il remonte dans la voiture en sueur et la chemise trempée, et nous redépose à l’aéroport.

Très efficace même si on perd dans l’histoire plus de 50 € cela aurait pu être pire !!!

Surtout qu’au moment d’enregistrer, notre avion est maintenant annoncé avec 1 heure de retard.

Cela nous laissera le temps de faire notre 1 er repas Brésilien.

Le vol se passera tranquillement avec pas mal de Français à bord et arrivons à Rio de Janeiro en début de soirée.

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 00:37

Nous nous dirigeons donc à la gare routière en fin d’après midi.

Après une petite heure d’attente nous embarquons dans un bus pour aller à Puerto de Iguaçu à environ 20 heures de bus.

A l’inverse de l’Asie ici les bus sont très confortables, les fauteuils sont inclinables à presque 70 °. Nous sommes encore mieux installés que dans l’avion.

Après quelques arrêts dans d’autres gares on nous sert un plateau repas, diffusion d’un film en Anglais sous titré en espagnol puis extinction des lumières.

Lendemain matin on nous sert un petit déjeuner et pouvons admirer les paysages qui changent beaucoup de Buenos Aires.

C’est beaucoup plus rural et la terre est de couleur rouge vif.

On arrive finalement à destination en début d’après midi et regagnons nôtre hôtel à pieds avec tous nos bagages.

Nous passons l’après midi à nous promener en ville et à gérer la logistique, à savoir comment se rendre aux chutes et comment regagner par la suite Rio de Janeiro.

2 options : 24 heures de bus ou 2 heures d’avion.

Le faible écart de prix nous fait choisir la 2 ème option.

En arpentant les rues on tombe sur un « point de vue aux trois frontières ».

P1070841Nous sommes en Argentine, à gauche le Paraguay et à droite le Brésil.

A quelques mètres de nous on distingue 2 drapeaux représentant la frontière Paraguayenne et celle Brésilienne.

Drapeau Brésilien

P1070838Drapeau Paraguayen

Réveil matinal pour se rendre aux chutes d’Iguaçu côté Argentin.

Nous marchons donc jusqu’à la gare de bus, puis après 30 minutes de route nous arrivons à l’entrée du parc.

L’entrée ressemble  à un parc d’attraction et les touristes font déjà la queue pour acheter leurs entrées.

A l’intérieur tout est très bien aménagé avec des plates formes d’observation et des passerelles pour accéder aux différents points de vue.

Alors que l’on ne visualise pas encore les chutes, un bruit assourdissant arrive à nos oreilles laissant déjà présager de leurs forces.

Lorsque l’on arrive enfin sur la première plate forme, nous restons scotchés.

C’est immense et magnifique.

Difficile de l’expliquer, les photos parleront mieux que les mots :

Une journée inoubliable avec peut être le plus beau paysage et panorama que l’on n’a pus admirer depuis notre départ.

Au fil de notre promenade à travers la jungle on a pu observer différentes espèces animales : Caimans, Oiseaux exotiques, Singes…

Seul Bémol beaucoup trop de monde  et cela joue des coudes pour prendre des photos surtout devant la cascades la plus spectaculaire « Les chutes du Diable ».

Puis nous embarquons dans de grand 4* 4 pour un petit circuit dans la jungle et enfin clos de la journée nous allons nous approcher des chutes en bateau.

On s’équipe de Kways et gilets de sauvetage, descendons quelques rapides style rafting (ou on a failli y perdre l’appareil photo).

Le bateau se rapproche un maximum des chutes jusqu’à se rendre complétement dessous.

Douche assurée, on rentrera trempé jusqu’à la moelle !!

On rentre donc à l’hôtel comblé et ravi d’avoir pu admirer un des endroits considéré d’avis quasi unanime comme un des trois plus beaux paysages sur terre.

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 00:14

On avait lu qu’il était possible de visiter l’Uruguay sur une journée depuis Buenos Aires.

On a profité du 9 juillet, jour férié car fête de l’indépendance Argentine pour y aller.

Omar a décidé de fermer sa pizzeria pendant 2 jours pour nous accompagner avec Monica.

Réveil à 5 heures du matin après une courte nuit  riche en émotion (vous demanderez pourquoi à Delphine à notre retour…)

On saute dans un taxi les yeux encore collés et direction Buquebus port de départ du ferry.

L’enregistrement et les formalités douanières sont très rapide et nous voilà partis pour 3 heures de traversée.

A vrai dire on n’a pas vu grand chose et en avons profité pour commencer notre nuit.

On arrive donc à Montevideo en fin de matinée.

Montevideo est la capitale, le principal port et la plus grande ville d'Uruguay et est aussi celle du département de Montevideo.

Elle se trouve dans la partie sud du pays et est bordée par le Rio de la Plata et regroupe la moitié des habitants de tous l’Uruguay.

A peine le temps de poser les sacs à l’hôtel et nous voilà partis à la découverte de la ville.

Nous arpentons les rues, et les principaux sites à voir.

Halte déjeuner ou nous goûterons à une des spécialités locales le Chivita et aux bières Uruguayenne.

Après midi sympathique mais il fait très froid, et la fatigue se fait ressentir.

De plus on nous l’avait dit avant d’y aller mais la ville est assez moche et on y fait vite le tour.

Le lendemain matin départ encore une fois de bonne heure pour prendre un bus jusqu’à la ville de Colonia de Sacramento.

Il y a 3 heures de route et on se dit que l’on va en profiter pour admirer les paysages Uruguayen mais la fatigue a raison de nous et lorsque nous rouvrons les yeux nous sommes déjà à la gare routière.

Colonia De Sacramento est une ville Fondé par les Portugais, réclamé par les immigrants Espagnols qui se trouvaient à Buenos Aires sur l'autre rive du río de la Plata . La ville changea donc de pays au cours des traités qui furent signés entre le Portugal et l'Espagne.

Aujourd'hui, la ville s'est étendue vers l'est et une différence très nette est visible entre les quartiers historiques portugais dont les rues sont désorganisées et les quartiers construits par les architectes espagnols dont les rues sont toutes orthogonales.

La partie historique de la ville figure dans la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco et est effectivement très jolie.

Nous invitons Monica et Omar au restaurant implanté dans un phare qui domine le Rio Plata.

Puis lorsque nous voulons en sortir, le ciel est noir et il tombe un déluge. C’est un vent glacial venu de Patagonie. Assez impressionnant !!

On arrête donc un taxi pour continuer la visite au chaud et au sec.

On passe devant la Plaza del Toro, une immense arène construite en pour y accueillir des corridas mais qui n’aura servit qu’une année suite à l’interdiction de ce sport en Uruguay.

Elle est aujourd’hui à l’abandon.

La tempête de Patagonie étant passée on termine notre visite à pieds en flânant dans les rues.

Colonia est une ville beaucoup plus typique tout en pavé avec certains édifices remontant du 18 ème siècle (ce qui est rare dans cette partie d’Amérique du Sud).

Voilà deux journées sympathiques pour se donner un petit aperçu sur un nouveau pays pour nous.

Puis il est temps de regagner la station de ferry pour une heure de traversée jusqu’à Buenos Aires ou nous arriverons en début de soirée pour préparer nos sacs et ranger l’appartement pour l’état des lieux du lendemain matin.

Prochaine étape après 18 heures de bus, les chutes d’Iguazu.

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 14:59

On commence à se sentir un peu comme chez nous à Buenos Aires et on en profite pour découvrir chaque jours de nouveaux quartiers, de nouvelles rues et de nouvelles têtes.

Nous avons flâné à Puerto Madero, quartier chic réhabilité il y a quelques années puis déjeuné ensoleillé en bordure du Rio Plata.

Nous avons pu y admirer le pont au design futuriste.

Et visiter un bateau de l’armée Argentine reconvertit en musée.

Bref un quartier très propre très moderne qui le soir venu se transforme en un lieu branché de la jet set local.

Omar a profité de sa journée de repos pour nous amener nous promener dans le quartier de Palermo et son parc.

Encore une ballade bien sympathique au milieu des Portenos avec pas mal d’activités proposées partie de foot, location de vélos et rollers pour découvrir le parc, cours de danse en plein air, stand de jeux et animation pour les enfants,…

P1070623 2

Omar qui avait promis à Tom et Clara de ramener du pain de son restaurant pour donner aux canards nous sortis 2 énormes sacs avec de quoi ravitailler tous les canards du parc.

Puis nous sommes invités chez Monica et Omar à un barbecue pour goûter les différentes variétés de bœufs Argentins.

On s’est régalé mais on a du prendre plus de 3 kilos en un seul repas !!!

Une fois les morceaux de viande, les desserts engloutis et les bouteilles de Malbec vidées, Omar nous propose de nous ramener en nous faisant faire un petit tour de Buenos Aires by Night .

La première étape est le bois à proximité de Palermo dans lequel nous nous étions baladés dans la journée.

Mais le soir venu c’est un tout autre visage qui se présente. Le parc se transforme en équivalent Français du bois de Boulogne.

Les voitures font la queue pour voir (ou plus si affinité) les travestis.

Malgré les faibles températures beaucoup d’entre eux (ou elles ?) sont à poil.

Puis en parcourant les autres principales rues quelqu’un nous fait signe que l’on a crevé.

Changement de pneu à 4 heures du matin puis fin de la promenade!

Alors que Maxime est partit chez le tatoueur (il en ressortira bredouille), Delphine fait la rencontre avec une Française expatriée à Buenos Aires.

Une fois de plus c’est les enfants qui sont la raison de cette rencontre.

Dans une aire de jeux Tom est en train de se battre avec un autre enfant, les mamans interviennent, discutent et sympathisent.

Rejoint par Maxime, Karen nous invite spontanément à boire le café chez elle à quelques mètres de là.

On y restera finalement jusqu’à 1 heure du matin à discuter da sa vie en Argentine (elle travaille à l’ambassade de France), de notre voyage, de tout et de rien pendant que les enfants lui retournent littéralement la maison (alors que la femme de ménage venait juste de tout nettoyer !).

Une rencontre sympathique ou elle nous lâchera pas mal d’anecdotes sur des histoires un peu glauques arrivées à des Français ici.

Elle réprimandera au passage Delphine de se promenait ici avec sa bague de mariage en lui demandant si elle voulait perdre un bras !!

C’est vrai que comme on commence à se sentir ici comme à la maison on a parfois tendance à être moins vigilant mais nous sommes vite rattrapés par les avertissements des locaux comme quoi c’est une ville très dangereuse.

Il suffit de suivre les actualités ou les crimes et meurtres sont annoncées comme de banales fais divers.

Nous sommes allés, accompagnés de Monica, visiter une autre place incontournable de Buenos Aires : San Telmo.

Une place historique et mythique de Buenos Aires.

C’est l’endroit des antiquaires où ont lieu quotidiennement des marchés avec des stands d’artisanat local, …

C’est aussi un des berceaux du tango et de nombreux danseurs viennent s’y produire dans les restaurants, café ou en plein air.

Tom nous a fait beaucoup rigoler en voulant inviter une petite Argentine à danser, et en prenant un râteau monumentale.

Il se rabattra sur sa sœur qui elle le suivi avec le sourire.

Voilà une petite synthèse de nos derniers jours à Buenos Aires on a profité pour faire quelques achats souvenirs, pour retourner dans le quartier de la Boca qui nous avait beaucoup plus, pour se reposer et pour organiser la suite et fin de notre périple.

On est resté tellement longtemps à Buenos Aires que l’on a l’impression de s’être re-sédentarisé, on a nos petites habitudes chez les commerçants du coin, connaissons les lignes de transports en communs par cœur,… mais il est temps de voir autre chose surtout que la gastronomie locale est en train d’avoir raison de nos lignes !

Buenos Aires est une ville très dynamique ou il y a toujours de quoi faire que ce soit sur le plan sportif, culturel,  et artistique.

Comme nous l’avions dit précédemment en terme d’architecture elle nous fait beaucoup penser à Paris.

Comme dans beaucoup de grande capitale mondiale la richesse cohabite avec l’extrême pauvreté.

Bref Buenos Aires on a aimé même si on a le sentiment d’y être resté un peu longtemps au détriment d’autres villes que l’on aurait aimé découvrir (Mendoza, Salta,…)

Un grand merci à Monica et Omar pour leur accueil et leur disponibilité !

En espérant vous recevoir en France très bientôt.

Le programme maintenant un petit crochet par l’Uruguay puis cap vers le brésil avec une escale incontournable à Iguazu et ses célèbres chutes.